Fortes chaleurs fin Juin

Derniers Messages

Des Postes / Derniers Messages 68 Views

La petite parenthèse plus fraiche du week-end (hors régions Méditerranéennes) n'est qu'éphémère (>>)... Non l'été n'est pas en retard, et ce dernier devrait d'installer de manière nette et sans bavure jusqu'au début du mois de juillet a minima.

Un puissant anticyclone remonte du Maghreb vers les îles britanniques et englobe toute la France dès ce week-end. Il fait barrage aux perturbations atlantiques. Cet anticyclone apporte un temps très stable, ensoleillé, et sec hormis quelques orages isolés en montagne. Mais surtout dès ce lundi, il provoquera une nouvelle hausse progressive des températures avec une advection bien plus chaude en provenance directe de la Péninsule Ibérique.

Température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - du dimanche 24 au vendredi 29 juin - WxCharts (modèle GFS)

Dès lors, le thermomètre devrait véritablement flamber, et les fortes chaleurs vont finir par se généraliser. La barre des 30°C sera de nouveau atteinte sur la majorité des régions du Sud du pays ce lundi, avant d'atteindre partiellement la moitié Nord et une bonne partie du pays dès mercredi. D'ici la fin de semaine, nous pourrions même dépasser les 35°C, principalement dans le Sud-Ouest, en vallée du Rhône et dans l'arrière-pays Méditerranéen.

Températures maximales prévues - lundi 25 et mardi 26 juin 2018

Températures maximales prévues - mercredi 27 et jeudi 28 juin 2018

Nous nous dirigeons vers les journées les plus chaudes de cette première moitié de l'année 2018. Le classement des valeurs les plus élevées observées sur ces 6 premiers mois s'en trouvera très probablement bouleversé. La palme est actuellement détenue par Perpignan, avec 34.4°C le 21 juin.

Ce temps très chaud pourrait évoluer temporairement en vaque de chaleur dans le Sud mais pas dans le Nord qui serait concerné par un flux un peu plus septentrional et moins bouillant. De plus, une dégradation orageuse pourrait s'organiser autour du 2/3 juillet, faisant chuter les températures sur une bonne partie du pays.

En attendant, adoptez les bons réflèxes préconisés par le ministère de la Santé, notamment sous les fortes chaleurs de la moitié Sud.

Comments